Coureurs de prairie

Un cavalier, deux mules

Les États-Unis d’Amérique en large et en travers / 10 000 km à cheval en 10 mois

emile brager

 

Accompagné de deux mules de selle, BOY et MA MIE, je suis parti en plein été de la vallée de la Shenandoah, à l’est des États-Unis. Après avoir longé la chaîne des Appalaches et traversé le bassin du Mississippi, l’automne et ses couleurs féeriques sont au rendez-vous dans les monts Ouachitas.

Les plaines céréalières et les premiers cactus signifient l’entrée dans l’Ouest. L’immensité et la solitude font désormais partie du quotidien. La tradition cavalière est vivace, les rencontres sont étonnantes. Les régions arides, érodées et entaillées de gorges du Nouveau-Mexique et du sud du Utah offrent des paysages à couper le souffle qui invitent à la fois à la méditation et à la réflexion.

 

mules Emile Brager

 

Après un passage rapide à Las Vegas, nous descendons dans la cuvette de la Vallée de la Mort et la traversons de bout en bout. Au Nevada, nous remontons en hiver une partie de la piste du Pony Express : solitude, neige, froid, arbustes de sauge à perte de vue.
Le printemps arrive enfin alors que nous sommes au Wyoming, au pays des Indiens des Plaines. La vie reprend ses droits, la nature explose, les cow-boys et les bergers sont au travail. Après le Dakota du nord, nous faisons route à nouveau vers les Montagnes Rocheuses, de type Alpin maintenant et au peuplement discret. La vie sauvage y est partout présente : le wapiti, l’orignal, l’ours, le buffalo sauvage sont bien au rendez-vous.

Le voyage se termine sur l’enchantement des sources chaudes et des fumerolles de la haute vallée du Yellowstone…
Une expérience cavalière, une aventure humaine que j’aurai plaisir à partager avec vous.

Émile BRAGER

Emile Brager